2 octobre 2005 7 02 /10 /octobre /2005 14:00

 

Remenber old tv show  "shérif fais moi peur"

http://www.assemblee-nationale.fr/12/rapports/r1583.asp

Published by Le fils du soleil - dans kiko
commenter cet article

commentaires

% 03/10/2005 17:31

La vocation des producteurs de cette série était de distraire le téléspectateur moyen, vivant dans sa campagne profonde, en lui offrant une série pas compliquée, qui va vite, sans que l'on ait le temps de s'ennuyer. Programmée en remplaçement de l'incroyable Hulk, et bien que les directeurs régionaux de CBS pensaient que cette série ne plairait pas à leur région, on raconte que le pilote du show aurait fait pêter les taux d'audience aux Etats-Unis. Après être apparue en France sur Antenne 2, la série a fait les beaux jours de la regrettée Cinq française.
Côté casting, Catherine Bach était apparue auparavant dans le film "Le canardeur", aux côtés de Clint Eastwood. John Schneider, débutant, obtint son rôle dans le casting en déclarant qu'il avait 24 ans, alors qu'il n'en avait que 18.
Très rapidement, le trio héros de la série devient très unis. Au terme des 13 premiers épisodes de la série, celle-ci figure dans les 20 programmes les plus regardés des USA, ce qui laisse la critique perplexe. Le tournage du show déménage, tandis que Ben Jones risque de se faire renvoyer. Il ne doit le fait de rester dans la série qu'au fait d'accepter de se raser. James Best envisage lui aussi de quitter la série, déplorant les conditions de travail. Il finit par accepter de revenir. Au terme de la seconde saison, en mai 80, la série est le 8ème programme le plus regardé des Etats Unis. Ce succès étonne les hautes instances de la chaîne elles-mêmes. Toutefois, ce show diffusé juste avant Dallas, permettait aux téléspectateur de se divertir, d'oublier la lourdeur de l'actualité, en regardant un spectacle purement divertissant.
Toutefois, Tom Wopat s'insurge de cette façon de forcer les allures campagnardes de la série, même s'il est vrai que de nombreux spectateurs n'ont d'yeux que pour les cascades spectaculaires. A tel point qu'à l'aube de la 3ème saison, la moitié du courrier parvenant pour la série est adressé à General Lee ! John Schneider n'apprécie que modérément qu'une voiture lui vole le succès. Cette troisième saison est aussi marqué par un accident tragique durant le tournage, un caméraman étant tué, et 12 membres de l'équipe.
En novembre 80, est lancée une série dérivée, mettant en scène Enos en tant que personnage principal, mais le succès ne sera pas au rendez-vous, et la série tire sa révérence après seulement 18 épisodes, tandis que "Shérif fais moi peur" est au sommet de sa gloire. Les deux personnages principaux de la série font la une de tous les magazines, et sont adulés.
A tel point que deux épisodes diffusés en une semaine permettent à la chaîne d'obtenir les deux meilleurs scores d'audience.
La quatrième saison de la série permet à la chaîne de multiplier les bénéfices par le biais de produits dérivés (Général Lee miniature, ...). Mais ces gains attirent l'attention de Tom Wopat et John Schneider, qui décident d'en référer à leurs avocats. Prenant exemple sur Erik Estrada qui avait claqué la porte de la série Chips et avait obtenu une forte somme pour son retour dans le show, les deux héros de Shérif fais moi peur décident d'en faire autant. Mais la CBS n'est pas d'humeur à négocier. Lorsque Tom et John se mettent en grêve, la sanction ne se fait pas attendre: ils sont remplacés par deux acteurs !
La 5ème saison débute donc par l'arrivée à Hazzard de deux cousins de Bo et Luke, ceux ci ayant eux même du quitter le comté. Mais le public n'est pas dupe, et ne peut adhérer à ces acteurs de remplacement qu'on tente de leur refourguer. Résultat: l'audience est en chute libre.

Tant et si bien que les cousins Dukes sont de retour après 18 épisodes. L'audience remonte, et le show retrouve sa place dans les 20 premiers programmes. Mais à l'issue de la 5ème saison, l'audience commence peu à peu à s'essouffler. Ce dessin animé avec de véritables acteurs ne fait plus rire grand monde. La série s'éteindra donc au terme de la 7ème saison.

Sorrell Booke s'éteint en 1994, et c'est à l'occasion des retrouvailles des acteurs de la série pour ses funérailles que vient l'idée de réunir l'équipe pour une nouvelle aventure. Deux ans plus tard, un téléfilm est donc mis sur pied. Mais les mentalités ayant évoluées durant les années 90, quelques remous sont provoqués, notamment en ce qui concerne le drapeau sudiste figurant sur la voiture. Mais en 1997, c'est l'oncle Jesse qui nous quitte. Malgré tout, un second téléfilm sera produit en 2000, dans l'hypothèse d'un retour de la série. Mais la magie n'est plus au rendez-vous.

James Best se retire en Floride. Enos apparaît dans le film Forrest Gump. Rick Hurst (Cletus) écrit ses mémoires. Daisy s'occupe d'une association s'occupant des enfants défavorises. Tom Wopat poursuit une carrière dans la musique. John Schneider rencontre quant à lui le succès à Broadway, avant de passer à la réalisation. Enfin, Ben Jones se présente aux elections en Georgie en 1988 et effectuera deux mandats, avant de se retirer avec sa cinquième épouse.